Numéro RPPS (psychologue) : 10008548819


Je me suis formée à l'Université Paris Descartes où j'ai été diplômée d'un Master de Psychologie (Psychopathologie Clinique Psychanalytique) ainsi qu'à l'Université Paris Saclay où j'ai souhaité approfondir ma formation en effectuant un diplôme universitaire de périnatalité.
Mon expérience en institution m'a ensuite conduite à pousser les portes de l'hôpital où j'ai exercé notamment à l'APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) dans un service d'urgences psychiatriques. J’y ai accueilli des patients en grande détresse psychologique, souffrant de dépression, d'angoisses, d'idées suicidaires, de traumatismes, de difficultés d’acceptation d’un diagnostic ou encore se questionnant sur leurs conduites de consommation.
Ces rencontres, souvent au pic de la souffrance, m’ont profondément sensibilisée à la nécessité d’un accompagnement thérapeutique en amont ou en aval des crises, pour prévenir, soutenir et accompagner la déconstruction du schéma de souffrance dans lequel chacun peut se sentir enfermé.
Au cabinet, j'accueille toute personne traversant une période de vulnérabilité, de questionnements ou de changements. Les souffrances pour lesquelles je propose un accompagnement sont multiples : souffrances au travail, épuisement, tristesse ou épisode dépressif, anxiété persistante, ruminations anxieuses, troubles obsessionnels compulsifs, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, deuil, séparation, maladie qui peut vous toucher vous ou un de vos proches, addictions et questionnements autour de vos conduites de consommation (alcool, drogues), entre autres.
Les séances offrent un espace d'écoute bienveillant pour mettre des mots sur ce qui se vit, pour mieux comprendre son fonctionnement psychique et pour retrouver un équilibre intérieur.
C’est cette vision du soutien psychologique et humain que je mets aujourd’hui en œuvre dans mon cabinet.
Formée à la pédopsychiatrie et forte d’expériences en crèches, PMI et centres médico-psychologiques, j'accueille également en cabinet les enfants de la naissance à l’adolescence, ainsi que leurs familles.
En ce qui concerne ma pratique, je maintiens en parallèle de mon cabinet une activité dans un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) où je reçois des enfants de 0 à 20 ans et leur famille pour des problématiques variées : difficultés scolaires, trouble de la concentration ou de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble du spectre autistique (TSA), problématiques autour du sommeil, troubles du langage, difficultés relationnelles, difficultés intrafamiliales en lien avec l'établissement des limites éducatives, souffrances relatives à des évènements de vie, entre autres.
En séance, je fais appel à la parole, au jeu et au dessin. Ce sont des médiations privilégiées pour permettre à l’enfant ou à l’adolescent d’exprimer ce qu’il ressent et ce qu'il vit. Mon objectif est d’aider l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il se passe pour lui, à comprendre ce qui se répète ou ce qui le bloque, et à retrouver confiance dans ses propres capacités d’expression et de croissance.
L’équilibre familial est au centre de mon approche : lorsqu’un membre souffre, c’est souvent tout le système qui vacille, tiraillant chacun de ses membres dans un sens ou dans l'autre. Le travail thérapeutique vise alors également à restaurer la communication et la compréhension mutuelle au sein de la famille pour permettre de reconstruire ensemble un nouvel équilibre.
Au cours de mon parcours, je me suis également formée à la psychologie périnatale. J'ai ainsi obtenu en 2021 un Diplôme Universitaire de périnatalité ("Psychisme et Périnatalité" à l'université Paris-Saclay) et j'ai exercé dans divers lieu en lien avec la clinique périnatale : maternités, crèches et lieu d'accompagnement psychologique destinés à la petite enfance.
Au sein de mon cabinet, je propose alors un accompagnement pour toute personne rencontrant des difficultés en lien avec la parentalité et les bouleversements qu'elle engendre : désir d'enfant parfois contrarié, parcours d'infertilité, grossesse, interruptions volontaires ou médicales de grossesse, accouchement, post partum, construction du lien parent-enfant ou encore difficulté à trouver sa place dans la parentalité.
Mon rôle est d’offrir un espace d’écoute et de soutien où chacun puisse déposer ce qu’il traverse sans jugement, pour mieux comprendre ce qui se rejoue et construire une parentalité plus apaisée.
Et en ce qui concerne l’accompagnement des tout-petits ?
Beaucoup de parents se questionnent sur le sens que peut revêtir une consultation psychologique pour un bébé, surtout lorsqu’il ne parle pas encore. Vous pouvez retrouver un article plus détaillé à ce sujet sur mon blog.
Les trois premières années de la vie constituent une période essentielle du développement cognitif, émotionnel, moteur et relationnel de l’enfant. Durant cette période, le bébé découvre son corps et le monde qui l’entoure, apprend à entrer en relation avec les adultes et ses pairs et commence à reconnaître et exprimer ses émotions. Or, chaque enfant peut traverser des périodes de vulnérabilités ou de changements qui peuvent temporairement ralentir ou perturber son développement.
Ces difficultés s’expriment souvent à travers le corps, le comportement ou les relations, lieux privilégiés d’expression du tout-petit : troubles du sommeil, difficultés alimentaires, anxiété de séparation, agitation, opposition ou retrait, réactions de jalousie envers un frère ou une sœur, ou difficultés dans le lien avec l’adulte.
Mon rôle est d’offrir un espace bienveillant et une écoute de ce que l’enfant peut exprimer de ses émotions et ses expériences.
Il consiste aussi à accompagner les parents pour les aider à comprendre ce que traverse leur tout-petit, à restaurer leur confiance et leurs capacités de réflexion, parfois mises à mal par le sentiment d’impuissance face à la souffrance de leur enfant, afin de trouver ensemble les meilleures façons de le soutenir dans son développement.
L’accompagnement vise donc à soutenir le développement de l’enfant, renforcer le lien parent-enfant et restaurer un climat familial plus serein et confiant.
En résumé
Ma pratique s’adresse à toute personne (enfant, adolescent ou adulte) en recherche de soutien, compréhension, d’apaisement ou de changement.
Je propose un accompagnement personnalisé, bienveillant, où la parole et l’écoute deviennent les premiers outils d’un retour à soi et d’une reprise de mouvement.
Elsa DUPONT® © 2025 Cabinet de Psychologie à Boulogne-Billancourt